fbpx

Je réalise mon étude de marché

Référence : CFEM0121

Toutes nos formations sont éligibles au CPF

FORMAT 1

Accompagnement individuel

Démarrage à tout moment

Les dates seront convenues entre le stagiaire et l'organisme de formation (dans le respect des délais réglementaires)

100% distanciel & 100% encadré

Visio conférence sécurisée et gratuite

Déroulé de formation

5 heures d'entretien individuel et des travaux pratiques suivis : un formateur expert dédié à votre accompagnement

Coût de la formation

700 €

FORMAT 2

Accompagnement individuel & e-learning

Démarrage à tout moment

Les dates seront convenues entre le stagiaire et l'organisme de formation (dans le respect des délais réglementaires)

100% distanciel & 100% encadré

Visio conférence sécurisée et gratuite & contenus et suivi LMS gratuit

Déroulé de formation

35 heures dont 5 heures d'entretien individuel et des travaux pratiques suivis + LMS

Coût de la formation

850 €

Description de la formation

Cette action de formation a pour objectif, pour les futurs entrepreneurs, de poser les bases incontournables d’une étude de marché. Collecter les éléments constitutifs de l’étude de marché permet une lecture réaliste et concrète. L’étude de marché consiste donc à rassembler et à analyser des informations en vue de mieux connaître un marché et ses intervenants. Au final, les résultats de l’étude de marché définissent un positionnement stratégique adapté aux attentes de la clientèle ciblée.

Un projet s’amorce par la réalisation de son étude !

HEM Conseils reste à vos côtés tout au long de votre apprentissage : ensemble nous serons en mesure d’évaluer l’état de maturité de votre projet, son potentiel, sa viabilité, d’évaluer son niveau d’aboutissement tout en gardant un esprit réaliste.

Vous avez des questions ?

ENTRETIEN GRATUIT

Points forts de la formation

  • Lors des rendez-vous individuels, un conseiller formateur expert est à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape du montage de votre projet de création ou de reprise d’entreprise
  • Adaptabilité en fonction du porteur de projet et du projet
  • Regards croisés d’une équipe d’experts et de terrain permettant une étude précise et immédiate de votre projet
  • Expertise du maillage territorial des aides à la création d’entreprise
  • Une équipe en mesure de s’adapter et de répondre au plus proche des besoins des stagiaires
  • Au travers de modalités synchrones et asynchrones, les formateurs restent disponibles tout au long de la formation

Les + d'HEM Conseils

Objectifs opérationnels de la formation

  • Établir la faisabilité commerciale
  • Définir si l’offre commerciale répond à une demande et à un besoin
  • Définir le périmètre et le positionnement commercial
  • Détecter et analyser les opportunités d’affaires
  • Mettre en place une veille concurrentielle
  • Limiter les risques
  • Réfléchir à une stratégie marketing et de communication
  • Valider l’offre commerciale 

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ? 

  • Tous porteurs de projet de création d’entreprise quelle que soit la situation, en individuelle ou en société : en phase d’idée, en phase de validation de projet, en phase de démarrage

Prérequis

  • Avoir un projet de création clairement identifié
  • Niveau intermédiaire en informatique et en bureautique

Financements

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant… de nombreuses solutions de financement existent.

Demande de devis

Vous êtes intéressé par cette formation ?
N’hésitez pas à faire une demande de devis !

Programme de la formation

Un calendrier de rendez-vous est organisé conjointement en respectant les disponibilités et contraintes du stagiaire (adaptabilité au rythme de vie personnelle et professionnelle).

Définir le marché et élaborer son étude :

  • Les contours de l’étude de marché, les objectifs
  • L’étude de marché, les méthodes
  • Réaliser une étude de marché
  • Rédiger l’étude de marché

Résultats attendus

À l’issue de la formation Je réalise mon étude de marché, le stagiaire est en mesure de :

  • Consolider ses compétences entrepreneuriales et acquérir de l’autonomie
  • Confronter l’offre commerciale au marché
  • Réaliser l’étude du marché visé (définir l’offre et la demande, le segment de marché, la cible client, la concurrence directe et indirecte, la politique tarifaire…)
  • Définir une stratégie commerciale et de développement
  • Faire ressortir les menaces et les opportunités ainsi que les points forts et les points faibles (SWOT – outil d’analyse à la réalisation d’une étude de marché)
  • Rédiger l’étude de marché

Modalités d'accès

La formation est accessible sous condition d’un accord de financement total par un financeur ou du paiement de la formation dans le cas où la personne financerait tout ou une partie de la formation par ses propres moyens.

Pour les personnes porteuses d’un handicap, la formation est accessible.
Prendre contact avec notre référente : Françoise Troadec.

Modalités d'évaluation

La formation est évaluée à partir de quiz, de questionnaires et de mises en pratique.

Sanction de formation

Un certificat sera délivré en fin de parcours.

Et pour continuer à vous former, HEM Conseils vous propose...

Je rédige mon business plan

Formation

Rédiger mon business plan

Formation

Réaliser mon prévisionnel financier

Formation

Poser le cadre juridique

Prenez rendez-vous avec Françoise

Quels que soient votre question et votre besoin,
prenez rendez-vous avec Françoise, notre responsable pédagogique.
Françoise vous accueille par téléphone ou par visio conférence.
C’est gratuit et sans engagement !

Faites une demande par mail

Vous souhaitez poser vos questions ou faire une demande par mail ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire spécialement conçu pour cela.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Sans engagement !

Organisme validé et conforme aux critères qualité Qualiopi.

HEM Conseils a obtenu le 01/02/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6316-3 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue. Par l’organisme certificateur AFNOR.

DA enregistrée sous le n°11921816792 article L6352-12 du code du travail.