Bilan de compétences
24 heures
Référence : TPBC240121


FORMAT 1
Accompagnement individuel
Démarrage à tout moment
Les dates seront convenues entre le stagiaire et l'organisme de formation (dans le respect des délais réglementaires)
100% distanciel & 100% encadré
Visio conférence sécurisée et gratuite
Déroulé de formation
24 heures soit 16 heures d'entretien individuel et 8 heures de travaux pratiques suivis
Formation éligible au CPF
1980 €
Description de la formation
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui à un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Nos formateurs experts vous accompagneront dans votre développement personnel et professionnel.
Points forts de la formation
- Une formation individualisée et dirigée en face en face avec un formateur expert
- Nos formateurs experts vous soutiennent dans votre évolution
- Méthodologie et parcours pédagogique adaptés pour l’atteinte de vos objectifs
- Postures adaptées : écoute active, reformulation, entretien semi-directif
- Adaptation des outils aux objectifs visés
- Attention focalisée sur les aspects réalistes et réalisables des objectifs et projet(s) visé(s)
- Tests psychotechniques et autodiagnostics systématiquement explicités et confrontés
- Écoute, bienveillance et ouverture d’esprit
- Une équipe en mesure de s’adapter et de répondre au plus proche des besoins des stagiaires
- Au travers de modalités synchrones et asynchrones, les formateurs restent disponibles tout au long de votre accompagnement
Les + d'HEM Conseils
- 1 heure d'entretien individuel offerte pour un diagnostic complet, pour cibler ensemble vos besoins et objectifs afin de mettre en place le parcours idéal !
- Accompagnement à la rédaction de CV et lettre de motivation si souhaité
- Respect de la confidentialité
- Rendez-vous de suivi à 6 mois !
Objectifs opérationnels de la formation
La réalisation d’un bilan de compétences est un outil précieux pour mieux cerner un profil professionnel, anticiper un avenir ou préparer un nouveau projet de carrière.
Le bilan de compétences aide à :
- Faire le point sur les expériences personnelles et professionnelles
- Repérer et évaluer les acquis
- Mieux identifier et valoriser les savoirs, les compétences et les aptitudes
- Déceler les potentialités mais aussi les motivations, besoins et priorités
- Vérifier et valider ou trouver et construire un projet professionnel et personnel réaliste et réalisable (évolution dans l’entreprise, VAE Validation des Acquis de l’Expérience, formation, réorientation de carrière)
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
- Toute personne active quel que soit le niveau de formation (non diplômée à post-doctorat)
- Toute situation d’emploi (employé à cadre supérieur, en CDI, CDD, intérim, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, intermittent, travailleur porteur de handicap)
- Tout secteur d’activité (privé, fonction publique)
Prérequis
Aucun prérequis, ouvert à tout public.
Pour information, avoir un niveau intermédiaire en informatique et bureautique est recommandé.
Financements
Nos formations sont éligibles au CPF !
Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant… de nombreuses solutions de financement existent.
Demande de devis
Vous êtes intéressé par cette formation ?
N’hésitez pas à faire une demande de devis !
Programme de la formation
Un calendrier de rendez-vous est organisé conjointement en respectant les disponibilités et contraintes du stagiaire (adaptabilité au rythme de vie personnelle et professionnelle).
Le Bilan de compétences se déroule en 3 étapes :
1. Phase préliminaire :
- Définition et analyse des besoins
- Formalisation des objectifs de bilan
- Organisation du parcours bilan de compétences et mise en place conjointement du calendrier des rendez-vous
2. Phase d’investigation :
- Analyse du parcours professionnel et personnel
- Connaissance de soi (exploration des traits de personnalité et valeurs, analyse des conditions de travail souhaitées, axes de motivation, freins ou contraintes et comparaison aux conditions liées au projet)
- Identification des compétences (repérage et analyse des savoirs/connaissances, savoir-faire/expériences et savoir-être/qualités), élaboration d’un portefeuille de compétences (soft skills et hard skills)
- Analyse des centres d’intérêts professionnels et personnels (RIASEC, IRMR)
- Exploration de l’environnement et du marché du travail (formulation de cibles métiers, analyse du marché du travail/métiers, secteurs, formations)
- Recherches documentaires, enquêtes métiers (confrontation du ou des projet(s) à la réalité)
- Repérage de compétences transférables au regard du ou des projet(s) identifié(s)
3. Phase de conclusion :
- Travail sur le projet professionnel, plan d’action détaillé, écriture et restitution orale du projet, synthèse écrite (personnelle et confidentielle)
Résultats attendus
La synthèse du Bilan de compétences remise au stagiaire à la fin du parcours énumère le ou les projet(s) professionnel(s) retenu(s) : projets de formation, mobilité, création d’entreprise, changement de métier.
À l’issue du Bilan de compétences, le stagiaire est en mesure de :
- Identifier les étapes de mise en œuvre, les risques liés au(x) projet(s) ainsi que les atouts et axes de progrès
- Développer un argumentaire pour défendre le ou les projet(s), faciliter l’obtention du financement d’une formation en lien avec le ou les projet(s) identifiés (CPF de transition, démarche de VAE-Validation des Acquis de l’Expérience)
- Mettre en valeur le parcours et la cohérence ainsi que les compétences pour : une candidature (CV, LM, réseaux sociaux pro), un entretien avec une hiérarchie dans le cadre d’une évolution professionnelle et également pour soutenir un dossier de création d’entreprise
Modalités d'accès
La formation est accessible sous condition d’un accord de financement total par un financeur ou du paiement de la formation dans le cas où la personne financerait tout ou une partie de la formation par ses propres moyens.
Pour les personnes porteuses d’un handicap, la formation est accessible.
Prendre contact avec notre référente : Françoise Troadec.
Sanction de formation
Bilan de compétences (remise de la synthèse écrite confidentielle).
Et pour continuer à vous former, HEM Conseils vous propose...

Formation
Valider mon projet de création

Parcours de formation
Mon idée, une opportunité d'affaire ?

Formation & Accompagnement
Formation et accompagnement aux tests et certification TOEIC
16 heures
Prenez rendez-vous avec Françoise
Quels que soient votre question et votre besoin,
prenez rendez-vous avec Françoise, notre responsable pédagogique.
Françoise vous accueille par téléphone ou par visio conférence.
C’est gratuit et sans engagement !
Faites une demande par mail
Vous souhaitez poser vos questions ou faire une demande par mail ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire spécialement conçu pour cela.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Sans engagement !


Organisme validé et conforme aux critères qualité Qualiopi.
HEM Conseils a obtenu le 01/02/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6316-3 du Code du travail.
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue. Par l’organisme certificateur AFNOR.
DA enregistrée sous le n°11921816792 article L6352-12 du code du travail.